Parlons un peu d'amour....
Comme disait une chanson " Parlez moi d'amour, dîtes moi des choses tendres. Votre beau discours, mon cœur n'est pas las de l'entendre..."
Ah, que de coeurs brisés et de chagrins d'amour qui ont fait pleurer dans les chaumières ! Certains en ont même fait une " maladie d'amour qui court "ou " des histoires d'amour qui finissent mal, en général". Précision importante, "en général" : elles ne finiraient pas toujours mal. Ouf ! Un peu d'espoir au niveau des chansons d'amour !
D'ailleurs, l'amour est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre sur les papiers des chansonniers, des poètes, des écrivains et des troubadours des temps anciens.
Je vous invite maintenant à revenir à vous.
Chacun a eu ses peines de coeur ! Vous savez, quand vous vous mettez à aimer la mauvaise personne, pas qu'elle soit mauvaise d'ailleurs. C'est juste que cette personne que vous vous êtes mis(e) à aimer très fort n'a pas ressenti la même chose pour vous.
Pour danser en couple, on a besoin d'être à deux et de tourner dans le même sens, vous ne trouvez pas ? Dans une relation amoureuse, c'est idem : nous aimons et sommes aimé(e) en retour. C'est un équilibre.
Sauf que, combien d'entre nous ont eu aussi des sentiments, un jour, pour quelqu'un qui n'a pas eu les mêmes en retour ? Et là, on ne peut forcer la personne à nous aimer. C'est ainsi et c'est tant mieux car personne n'aime être contraint(e) surtout dans ce domaine.
Au fond, ce n'est pas l'amour qui fait mal, c'est la relation.
Lorsque vous êtes amoureux (se), dans les premiers temps surtout, le coeur s'emballe, les yeux s'illuminent, le sourire s'élargit, vous vous sentez léger (légère) comme une plume, "des papillons dans le ventre" comme décriraient certains romans. Pour peu que celui ou celle que vous aimez vous rende un regard, un sourire... Ça peut ensoleiller la journée même sans soleil à l'extérieur.
Lorsque l'autre n'a pas les mêmes sentiments, par contre, les rencontres peuvent provoquer l'inverse parce que celui ou celle qui cherche à se faire aimer est en attente d'un retour, d'un signe qui ne viendra peut-être jamais s'il n'ose pas se déclarer ou de recevoir un rejet, s'il le fait.
Dans les deux cas, de toute façon, il est très difficile de voir, un jour, la personne dont on peut être amoureux (se) en couple avec quelqu'un d'autre.
Après une déception amoureuse, la vie et son trésor de surprises reprend son cours et pourrait même amèner quelqu'un qui correspondrait mieux. Certains(e) refusent d'y prendre part, car c'est trop dur pour eux d'aimer encore et de se voir peut-être repoussé(e), une nouvelle fois. Alors, ils disent qu'ils ferment la porte à l'amour ou plutôt à une idée qu'ils se faisaient de l'amour.
Oui, aimer quelqu'un, c'est prendre le risque de ne pas être aimé (e) en retour ou de voir la relation prendre fin.
Pourtant, au delà des déceptions accumulées, vous pouvez rencontrer l'Amour, le vrai. Vous savez, celui qui ne fera pas feu de tout bois et qui traversera le temps qui passe en cherchant constamment à garder la flamme de l'amour intacte malgré maintes péripéties. Et cela demande des gestes de part et d'autre chaque jour pour cela. La richesse, c'est que cet amour est désiré des deux côtés et maintenu dans le quotidien !
Celui-là est une pépite, un trésor à entretenir comme un jardin, avec Amour car Il refleurit à chaque printemps et s'enrichit des moments traversés ensemble.
par Marie-Noëlle Reynaert
En dehors des quelques reprises de paroles de chansons connues pour étayer mon écrit, ce texte est issus de mon inspiration propre et non d'une quelconque copie. A chacun de respecter mon travail et si partage, d'en citer la source.
Merci d'avance
Mots clés :