Savoir se dire "Oui"
Savoir se dire « oui »
Faites-vous partie des gens qui ont tendance à ne pas savoir dire « non » aux autres alors que vous vous dites « non » un nombre incalculable de fois pour ne pas froisser l’autre, « des fois qu’il retourne son nez » (expression qui signifie : mal le prendre, se vexer, faire la tête, bouder…)
Pourquoi ne pas vouloir vexer les autres et non vous-même ?
Pour quelle raison serait-ce mieux ?
Quelle peur peut bien se cacher derrière cela ?
Pour ne pas vous faire rejeter par les autres ?
Pour faire comme les autres ?
Pour ne pas faire de vagues ?
En gros, vous effacer au profit des autres.
Section humour :
il vaut mieux que les autres n’aient pas l’idée de se jeter d’une falaise en disant : « qui m’aime me suive !» ou « je t’en voudrai si tu ne le fais pas aussi ! ».
Combien vont suivre pour ne pas vexer l’autre en y perdant pourtant la vie ?
Bien-sûr, l’exemple est poussé à l ‘extrême pour montrer ce qui peut se passer en chacun à force de s’oublier.
Pourtant, ce comportement de rejet de soi-même et de sa propre volonté peut éteindre la flamme de la joie et du contentement comme un feu qui s'éteint doucement. L’avantage, c’est qu’il peut être relancé, ce feu et non la volée d’une falaise à moins d’avoir un parachute.
Savoir dire « non » alors qu’on a toujours fait l’inverse ne s’improvise pas et n’est pas forcément une chose facile. Si c’était le cas, tout le monde le ferait et il n'y aurait plus d'abuseurs. Tiens, on est passé de « dire » à « faire ». Que s’est-il donc passé entre-temps ? La parole s’accompagne aussi d’une posture : savoir rester ferme face à la pression extérieure.
Oui, car ce « non » risque de surprendre ceux qui ont pris l’habitude de vous voir acquiescer à chacune de leur demande. Il pourrait y avoir insistance, crise de colère, des menaces au pire, du chantage, etc.…
Si vous décidez de vous choisir enfin, la réponse est la fermeté face à l’autre. C’est la posture .
Bien-sûr, tout cela pour vous dire « oui » et non pour embêter l’autre parce qu’il ou elle a toujours abusé de vous avant. Si la demande de l’autre vous convient, alors vous vous dites « oui » et là, il y a une volonté commune à dire « oui » ensemble.
Marie-Noëlle Reynaert
Tous les textes écrits sont issus de mon inspiration propre et non d'une quelconque copie. A chacun de respecter mon travail et si partage, d'en citer la source.
Merci d'avance