Les blagues
" Permettez-moi de vous présenter un personnage de mon livre pour enfants. Il s'appelle Dédé et son image a servi de défouloir à un adulte sûrement en très grand mal être. Ce qui me rassure, c'est que j'ai lu l'histoire à un groupe d'enfants qui n'a eu aucun propos moqueur en voyant le fameux Dédé du livre. Ils ont juste accroché par rapport aux blagues, contents de me raconter les leurs.
Oui, c'est vrai qu'il a une tête marrante, ce personnage qui peut faire doucement rire . C'est ce que l'on appelle une caricature. Pas de quoi en faire une tête à claques ! C'est fait pour les enfants pas pour les adultes.
Si le personnage de l'histoire a confondu une cigogne et un corbeau, c'est juste parce qu'il faisait noir et qu'il a vu passer un oiseau avec un sac dans le bec comme la légende de la cigogne. C'est une bonne manière d'expliquer aux enfants que parfois on peut imaginer ou transformer ce qu'on a pu voir au loin. Cela s'appelle "l'interprétation".
Dans mon livre pour enfants, je fais référence aux blagues.
Pourquoi est-ce si important de parler de cela à un enfant ?
Parce que les blagues peuvent être "bonnes" ou "mauvaises"
Pourquoi les dit-on bonnes ou mauvaises ?
A quel moment peuvent-elles devenir mauvaises, à votre avis ?
Dans l'histoire, le personnage aime raconter des blagues rigolotes.
Dans ce genre de blagues l'idée est de rire sans chercher à blesser quelqu'un en se moquant de lui.
Parler de cela à un enfant, c'est une manière de lui apprendre à faire la différence entre " rire avec" et "rire de".
La différence est de taille !
Marie-Noëlle Reynaert
Tous les textes écrits sont issus de mon inspiration propre et non d'une quelconque copie. A chacun de respecter mon travail et si partage, d'en citer la source.
Merci d'avance